DIY de déco de Noël

“Une décoration de Noël poétique et éco-responsable”.

Dès les premiers jours de décembre, les fêtes de fin d’année se préparent. Les rues des villes se parent de lumières et nos intérieurs se transforment : le sapin prend place et les décorations s’installent un peu partout… la magie de Noël commence!

Notre conscience éco-responsable nous pousse à revoir notre consommation et le DIY semble être notre meilleur allié pour varier les décorations d’une année sur l’autre et ne pas se limiter dans nos envies.

Le DIY c’est quoi ?

Ce concept vient de l’anglais “Do It Yourself”, autrement dit “fais-le toi-même”. Le principe du DIY est de créer à partir de peu ou de transformer des objets trouvés ou dont on ne se sert plus pour leur donner un nouvel usage, un nouveau design, une deuxième vie…

Les réseaux sociaux et les blogs regorgent d’idées de DIY pour Noël, voici une petite sélection qui a retenu notre attention.

DIY à partir d’agrumes

C’est une super idée

  • Pour ajouter une touche de couleur à votre Noël 2020;
  • Pour fabriquer vos décorations;
  • Pour consommer moins mais mieux;
  • Pour favoriser le zéro déchet, 100% écolo, 100% rigolo!

Faites sécher vos agrumes préférés (orange, citron, pamplemousse, kumquat, ou même combawa…), coupez-les en tranches, et déposez-les sur du papier sulfurisé. Enfournez le tout pendant environ 5h à 90°C. N’oubliez pas de tourner les tranches toutes les heures jusqu’à ce qu’elles soient complètement desséchées.

Une fois prêtes, ces tranches peuvent être utilisées pour toutes vos envies de décoration. Vous pouvez les choisir comme décoration de cadeaux en tant que déco pour papier cadeau, guirlande, déco pour le sapin ou même couronne …, la seule limite est votre imagination !

On peut également n’utiliser que la peau des agrumes et faire des spirales avec les épluchures.

Suivre la même procédure que ci-dessus pour dessécher les peaux et fabriquer de jolies guirlandes ou décorations de table.

Ces décorations, en plus d’être jolies et colorées, apporteront une douce odeur d’agrumes dans vos foyers.

DIY illustrations

Ces petits dessins qui transforment les baies vitrées des magasins nous font rêver chaque année. Comment se lancer chez soi? Comment en faire une activité familiale sans trop de ratés?

La blogueuse Jesus Sauvage a trouvé la solution : elle met à disposition des illustrations imprimables à scotcher sur la vitre pour vous guider. Il suffit de dessiner les contours des dessins de l’autre côté de la vitre à l’aide d’un marqueur. Une idée simple et originale qui ravira les enfants (et les grands ;-)) friands de coloriage.

Pour plus d’idées, rendez-vous sur notre compte Pinterest

X

SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Aucun produit ajouté au panier.

    X