Garder son âme d’enfant

S’amuser, s’étonner, rêver, cultiver des parenthèses d’insouciance, pour renouveler son regard sur l’existence et envisager l’avenir avec joie.

 

Le monde de l’enfance représente un réel refuge et celui qui s’y rend se déleste de la pression de la vie d’adulte.

Pour le psychologue Jean-Yves Flament, la clé pour grandir en étant heureux c’est de prendre conscience qu’on peut assumer ses responsabilités, s’engager dans une voie et dans une relation, tout en gardant son âme d’enfant. Vivre enfant, et faire beaucoup d’heureux.

 

Les bienfaits

Garder son âme d’enfant permet de retrouver des sensations pures, d’exprimer sa vraie nature, de s’éloigner des tracas du quotidien, de s’évader dans un imaginaire singulier.

Garder son âme d’enfant c’est vivre le moment présent, profiter, vivre intensément.

Garder son âme d’enfant c’est succomber, sans honte ni regret, aux petits plaisirs du quotidien : manger avec les doigts, savourer de la pâte à tartiner à la cuillère, initier une bataille d’eau, faire la course pour arriver le premier, rester en pyjama toute la journée…

Garder son âme d’enfant c’est aussi pouvoir jouer pendant des heures avec les jouets de ses enfants ou même ses propres jouets.

Les jouets en bois font partie de ceux qui traversent et réunissent les générations. Il restent dans la mémoire collective et sont souvent au cœur des souvenirs de famille (Relisez à ce sujet notre article sur le rôle des jouets en bois dans la mémoire familiale).

Ils jouent un rôle éducatif, ils transmettent des valeurs familiales.

 

Les 10 comportements enfantins à garder (source : wengood)

Nous avons tous cette part d’enfant, plus ou moins grande, qui sommeille en nous. Elle revient souvent en force aux périodes de Noël et même si elle évolue avec le temps, elle reste bien présente.

Alors pour vous aider à réveiller votre âme d’enfant, voici une jolie sélection des 10 comportements enfantins qui font du bien :

  1. Rire d’un rien, maîtriser l’autodérision, ne pas tout prendre au sérieux;
  2. S’émerveiller des choses simples de la vie;
  3. Foncer sans avoir peur d’échouer;
  4. Se moquer des apparences;
  5. Montrer ses sentiments sans se poser de question;
  6. Ne pas s’embarrasser des conventions;
  7. Être plus sociable;
  8. Ne pas être rancunier;
  9. Regarder des dessins animés;
  10. S’octroyer des siestes.

 

Ce n’est pas réservé aux enfants

C’est dans les petits détails que le bonheur se construit, c’est dans l’insouciance que se cachent les petits plaisirs de la vie.

Laissez-vous aller au rythme des battements de votre cœur, suivez votre instinct, égayez votre quotidien, riez, pleurez, riez encore et savourez…

Laisser un commentaire

X

SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Aucun produit ajouté au panier.

    X