Le Feng Shui

“Le feng shui est un art ancestral chinois qui enseigne des méthodes pour aménager son habitat.”

Le principe du feng shui

Le Feng Shui est une méthode chinoise qui nous enseigne comment aménager chaque pièce de sa maison, de son appartement. Le principe de base est que l’énergie, “le Chi” circule au mieux dans votre environnement.

Aménager son appartement ou sa maison selon cette méthode, c’est opter pour un intérieur en harmonie avec soi-même, une bulle de détente, de lâcher-prise, un lieu zen, enclin à la prospérité.

Le Feng Shui rend nos intérieurs plus sains et plus “équilibrés”.

Ses fondements

Le Feng Shui se base sur 4 fondements :

  • Les 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. La répartition équilibrée des 5 éléments participe à l’équilibre du feng shui.
  • Le Chi, le principe même du Feng Shui, correspond à la bonne circulation des énergies entre notre corps, notre esprit, la terre, les animaux et tout notre intérieur. On parle d’une harmonie de l’univers. Lorsque les énergies circulent harmonieusement, il en découle des ondes positives sur notre vie toute entière.
  • Le Yin et le Yang, qui symbolise l’harmonie de l’univers, s’applique également aux couleurs. Comme le Yin et le Yang, les couleurs doivent se compléter pour trouver l’harmonie absolue. Le Yin correspond aux couleurs froides et pastels, comme le vert ou le bleu. Le Yang correspond quant à lui aux couleurs vives et chaudes, comme le rouge, l’orange, le rose ou le jaune. Il symbolise l’énergie et le dynamisme. Chaque couleur a sa signification et ses vertus.
  • Le Pa Kua est une technique pour aménager correctement son intérieur en respectant les règles du Feng Shui. Il peut prendre une forme octogonale ou du carré Lo Shu à 9 domaines :

 

Son influence

Le Feng Shui se traduit par les ondes et les énergies qui traversent nos espaces intérieurs.

Il a donc une influence forte sur le choix des matériaux, de la décoration, de l’ameublement mais aussi sur la disposition et l’orientation de l’aménagement intérieur, la lumière, les plantes, la présence ou d’absence de certains objets…

Rien n’est laissé au hasard, et tout est calculé en fonction des ouvertures de fenêtres, de l’emplacement des portes et des points cardinaux.

Les bonnes énergies qui se dégagent d’un intérieur aménagé selon ces principes permettent de se sentir mieux et d’être plus reposé car cela aide à mieux dormir.

Le Feng Shui et le bois

Faites entrer chez vous l’énergie jaillissante du bois !

La classification traditionnelle chinoise fait appel à un vaste système de correspondances. Chacun des 5 éléments y représente une saison, une couleur, un organe, une direction, un type de mouvement, une émotion dominante, une saveur, etc…

A l’élément bois correspond le jaillissement : c’est l’énergie du printemps, le “Qi” du dragon. Le bois est symbole de croissance et d’énergie ascendante : celle des végétaux, du matin, de la pulsion de vie, ou encore de la lune montante.

Le bois massif est ainsi prisé des adhérents au Feng Shui, car n’ayant subi aucune transformation, il n’émet que des bonnes énergies.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les jouets en bois sont de plus en plus recherchés, pour leur vertus naturelles.

 

X

SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Aucun produit ajouté au panier.

    X