Ne jouons pas avec la santé de nos enfants

Privilégiez les jouets en matière naturelle. Optez pour des jouets en bois brut non traité et issus de forêts gérées durablement.

Noël approche à grands pas, et avec lui la montagne habituelle de cadeaux.

Afin de vous aider à faire les bons choix, Atelier Gabrielle vous propose un guide des jouets sains.

Comment être certains que les jouets que nous achetons à nos enfants ne sont pas dangereux pour leur santé?

Il existe bien sûr des écolabels, mais comme l’étiquetage des composants n’est pas obligatoire pour les jouets, c’est loin d’être évident!

Petit tour des produits nocifs

• Les phtalates : Composants chimiques utilisés pour assouplir le plastique, très présents dans les jouets gonflables. Néfastes pour le système reproducteur de l’enfant, ils sont en partie interdits par l’Union Européenne dans des produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, depuis 1999. Il est donc important de privilégier les jouets fabriqués en Europe.

• Le Bisphénol A (BPA) : Perturbateur hormonal, le bisphénol défraie régulièrement la chronique, notamment par son utilisation dans certains plastiques alimentaires. Il serait plus présent dans les jouets en polycarbonate.

• Les métaux lourds : le plomb, le mercure, l’arsenic, le cadmium, etc. sont des produits toxiques. Ils peuvent être responsables de maladies du type encéphalopathie, anémie et saturnisme. Ils sont notamment présents dans certaines peintures.

• Le formaldéhyde ou formol : Composé organique cancérigène que l’on trouve dans les bois recomposés ou dans les vernis utilisés pour les jouets en bois.

• Les parfums de synthèse : utilisés pour masquer l’odeur de toutes ces substances et/ou utilisés à des fins pédagogiques et pour développer les sens des enfants, les parfums sont allergènes. Ils peuvent être à l’origine de fièvre, d’asthme et de dermatite.

Nos recommandations

De façon générale, privilégiez les jouets en matière naturelle, par exemple des poupées en tissus, des peluches en fibres naturelles (telle que le coton bio).

Optez pour des jouets en bois brut non traité, non vernis, et issus de forêts gérées durablement.

Pourquoi choisir des jouets durables ?

Pour protéger la santé de nos enfants.

Au contact régulier de produits toxiques (voir la liste plus haut), les enfants peuvent développer des pathologies empêchant leur développement. S’amuser oui, mais pas aux dépens de sa santé !

Pour préserver l’environnement.

Plastiques, additifs chimiques, peintures, proviennent de la pétrochimie, une des industries les plus polluantes…   Achetons local ! De nombreux jouets parcourent de nombreux kilomètres avant d’arriver dans nos rayons car ils sont produits en Asie ce qui contribue fortement au réchauffement climatique, alors privilégions le Made in France !Préférons la qualité à la quantité ! En effet des jouets peu solides se transformeront rapidement en déchets.

Pour des raisons éthiques.  

Le monde féérique du jouet cache une cruelle réalité sociale qu’il est important de connaître. Les conditions de travail sont parfois inacceptables : manque d’équipement, horaire à rallonge, salaire très bas… Le divertissement de nos bambins ne doit pas être une excuse à une consommation irresponsable.

Zoom sur des labels de confiance
Prolongeons la vie des jouets !

Quand on n’utilise plus un jeu ou un jouet (en bon état), on prolonge sa vie. Au lieu de le jeter ou le laisser prendre la poussière dans un coin, on peut le donner.  De nombreuses associations sont heureuses de recevoir ballons, jeux de société, puzzles, poupées… Par exemple Looops récolte les jouets anciens qu’ils offrent ensuite à des associations d’aide à l’enfance. Ensemble, favorisons des initiatives engagées pour un Noël solidaire !

Atelier Gabrielle vous souhaite de belles courses de Noël !

Laisser un commentaire

X

SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Aucun produit ajouté au panier.

    X